ProjectOSX

Welcome Guest!

Returning User? Login here.

Want membership privileges? Register here.

Start a new topic Add Reply
> ATI Radeon HD 4870, Excellente carte, 100% compatible, avec ou sans ATY_Init.
MowgliBook
post Jun 5 2009, 05:47 PM
Post #1
EDIT : Post périmé et trop succinct. J'ai rédigé un article plus complet et plus détaillé ici.

Bon c'est pas un scoop, la 4870 passe très bien dans les Mac et les Hack.
Oui, mais le scoop c'est qu'on peut le faire sans flash, sans ATY_Init, et plus proprement...

Option 1 : via GFX Strings

se rendre ici : http://www.mediafire.com/MowgliBook dossier Radeon HD 4870

HD4870.plist : GFX String avec beaucoup d'entrées pré-remplies, c'est plus une source, en cas de besoin. préférez les versions light. fonctionne tout de même très bien.

HD4870light.plist : version allégée, moins d'entrées pré-remplies, probablement la meilleure, car elle n'injecte que très peu.

HD4870light Toxic.plist : idem, version allégée, moins d'entrées pré-remplies, cette version est destinée au Sapphire HD 4870 Toxic (version du BIOS différente)

Option 2 : via DSDT

Pour ça je vous renvoie à l'excellent site darwinx86.org pour générer un fichier DSDT.aml

Intégrez-y le Time Machine Fix, et l'ALC889a, ainsi qu'une ATI HD3800 que vous renommerez 4870.
Les DevID des 4870 sont souvent 9440,l'emplacement c'est selon les mobo.

Ensuite il faudra éditer votre .aml après l'avoir décompilé en .dsl
Suivez les modifs présentes dans mon DSDT dans le dossier EX58-UD4P

profitez en pour éditer le PWRB (après votre bouton d'alumage mettra l'ordi en veille)
il faut changer HID en CID dans "Device (PWRB)"

Au passage remercions tous Trauma qui m'a bien aidé, et la Leffe aussi wink.gif

Option 3 : via ATY_Init de Netkas.

Un kext, c'est tout. Le Dual Display fonctionne avec lui, et certaines 4870 exotiques aussi. Par contre dans certains cas la veille ne fonctionne pas.

This post has been edited by MowgliBook: Oct 7 2009, 08:07 PM
HackBook Mini 311c-1070EF - N270 @ 2.4Ghz (VID 1.26V) — F.163GB 1200Mhz DDR3250GB 7200.4Dell Wireless 1510 — BCM92070MD — 10.6 / 7 / Ubuntu
MowgliBook
post Jun 5 2009, 05:54 PM
Post #2
J'ai besoin de testeurs pour savoir si le Dual Display fonctionne avec les GFX Strings et si possible le DSDT.
HackBook Mini 311c-1070EF - N270 @ 2.4Ghz (VID 1.26V) — F.163GB 1200Mhz DDR3250GB 7200.4Dell Wireless 1510 — BCM92070MD — 10.6 / 7 / Ubuntu
Krazubu
post Jun 10 2009, 02:04 PM
Post #3
La question du "plus proprement" est discutable. Finalement ces différentes méthodes reviennent exactement au même, et la modification de la DSDT est tout sauf propre. C'est pas fait pour ça, tu y figes les propriétés d'un périphérique amovible, qui vont rester là même si tu retires la carte et éventuellement poser problème. Les device-property strings économisent peut-être 2 secondes de chargement au démarrage mais là encore on fige des données amenées à changer.
La méthode la plus propre pour faire ça reste selon moi le classique injecter qui se charge uniquement si le périphérique est là, et qui ne va pas plomber le système dès la racine si quelque chose tourne mal, c'est en outre beaucoup plus accessible pour faire des modifications.
Enfin pour ce qui est du support du dual screen, si ça fonctionne avec un injecter, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec la DSDT ou une string, puisque encore une fois, les 3 font exactement la même chose avec donc les mêmes résultats. Si l'une ne fonctionne pas, c'est que la conversion depuis la plist a été mal faite.
Enfin pour les vrais mac, je ne suis pas sûr que l'on puisse se passer de ATY_Inject, la carte a besoin d'être initialisée manuellement pour remplacer le rôle de la ROM. Ca a peut-être changé dernièrement, je vérifierai. (EDIT : c'est confirmé)

En résumé, un injecter ou une string à la rigueur si on est à 2 secondes de chargement près, mais l'edit DSDT c'est ridicule car inutilement compliqué, inadapté et n'offre aucun bénéfice par rapport à la string.
MowgliBook
post Jun 15 2009, 03:38 PM
Post #4
Le DSDT à l'avantage de centraliser un maximum de modifications, et par exemple avec les i7 c'est le seul moyen d'obtenir le speedstep à l'heur actuelle.
Les GFX Strings, facilement modifiables permettent de ne pas modifier le système, et fonctionnent quelques soit les systèmes et le versions... sous 10.6 compris.
Les Kexts injecteurs ont en effet l'avantage d'être plus "intelligents" mais du coup on est tributaire de leur développement.
Krazubu
post Jun 30 2009, 10:09 AM
Post #5
on est tributaire de leur développement

Justement non, et c'est bien ce que personne ne semble vouloir comprendre. Que ce soit le tout 1er titan ou le dernier je sais pas quoi, un injecteur "injecte", c'est tout. Il injecte ce que tu lui dis d'injecter. Les seules différences se situent dans la création automatique de certaines clefs ou des données "hardcodées". Ils n'en gardent pas moins leur rôle d'injecteur générique quels qu'ils soient.
Après je vois pas comment une version peut injecter mieux qu'une autre. Donc un injecteur qui fonctionne n'est pas près de s'arrêter que ca soit avec Tiger ou Snow Leopard, à moins qu'Apple décide soudainement de changer toutes les clefs qui sont crées et chargées en mémoire par l'EFI (ce qu'un injecteur remplace), et encore il suffirait alors de mettre la plist à jour. Maintenant pour le bénéfice d'un injecteur, comme je disais c'est beaucoup plus simple et ça permet de personnaliser sa plist ou d'en faire une "light". Or mon expérience en la matière (plutôt conséquente maintenant) me fait dire qu'il vaut mieux ne rien mettre plutôt que des données erronées, et je me demande bien qui a les compétences pour prendre une property-string depuis un vrai mac pour ensuite la convertir en xml, l'éditer sur mesure pour qu'elle colle parfaitement à la carte, et la reconvertir en hexa. A vraie dire personne sauf les ingénieurs d'apple qui seuls savent vraiment qu'est-ce qui fait quoi. Alors tant qu'à mettre des choses plus ou moins au pif, autant utiliser une méthode flexible plutôt que de copier/coller bêtement une suite de caractères hexa conçue pour un modèle différent.
machinist
post Sep 22 2009, 01:26 AM
Post #6
QUOTE (MowgliBook @ Jun 5 2009, 12:47 PM) *
Intégrez-y le Time Machine Fix, et l'ALC889a, ainsi qu'une ATI HD3800 que vous renommerez 4870.
Les DevID des 4870 sont souvent 9440,l'emplacement c'est selon les mobo.

Pardon me for posting in English. Your English is likely far superior to my French.

Have you successfully "renamed a 3870 to a 4870"? Does it have hardware acceleration with Snow?

Gigabyte EP45-UD3P
Q6600 @ 3.24 gHz
Sapphire 3870
4 gigs 1066 Reaper
8 x WD 2500 YD-01NVB1
800w BFG ES
Xig S1283
20" $10 Box Fan & a deconstructed P2 case with the side removed.

Add Reply Start a new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: